Photo ? Pas photo ? Remplir des trous dans le CV ? 1 page ? Plus ? Autant de questions, autant de réponses dans les articles ou livres sur le sujet. Talent sur Mesure vous livre son expérience sur ce qui importe vraiment dans un CV 

249-Out-of-the-BoxVotre CV est un outil pour servir votre projet. Il s’agit de mettre en avant tout ce qui vous permettra d’obtenir le poste de vos rêves. Les expériences et compétences qui y conduisent, vos qualités et vos goûts qui correspondent à ce projet.

Exemple : vous avez du goût pour l’international, mettez en valeur tout ce qui montre vos expériences dans le domaine (en indiquant vos lieux de résidence et de travail, vos études à l’étranger, vos voyages dans la rubrique centres d’intérêt. Le même raisonnement vaut pour tous les aspects de votre projet. Vous voulez montrer que vous êtes persévérant ? Que vous avez le sens du résultat ? Indiquez les résultats obtenus dans vos postes, les améliorations apportées par la mise en œuvre de vos projets, le nombre d’années passées à vous entraîner à l’aviron et les médailles obtenues…

 

Vous avez un « trou » dans votre cv ? Vous trouvez votre CV « atypique » ? 238-EconomicIl y a des solutions. Une bonne option est de concocter une rubrique « compétences », dans laquelle vous pouvez lister ce que vous savez et aimez faire, et qui peut être directement utile dans une entreprise. Veillez à bien étayer cette information afin d’y apporter toute la crédibilité nécessaire.

Exemple : une de vos compétences est l’organisation d’événements. Précisez vos réalisations, votre habitude de traiter avec différents acteurs, les succès et retombées de ces événements.

Présentation 

Dès que possible, condensez le CV sur une page. Les personnes que j’accompagne dans la rédaction de leurs CV sont souvent surprises de ce que l’on arrive à faire rentrer sur une page, avec une présentation claire, qui respire, et néanmoins un bon niveau de détail. Pour cela, utilisez une colonne pour y mettre des informations qualitatives par exemple.225-Fine-Points

Autre suggestion, essayez au maximum de mettre des titres porteurs de sens pour vos expériences professionnelles. Plutôt que de mettre un titre de poste et un nom de société, choisissez de montrer vos responsabilités concrètes, vos réalisations, le nom de la société pourra trouver sa place près des dates par exemple… ceci est un exercice difficile, mais le jeu en vaut la chandelle, et c’est souvent en expliquant à l’oral ce que vous avez fait que vous dénichez la bonne formulation.

Adopter une certaine originalité dans la présentation ? C’est un chemin délicat. Tant que l’on reste dans une certaine sobriété, cela peut être excellent.

243-Sidebar Pour la photo ? Pourquoi pas, c’est même plutôt positif pour un certain nombre de postes, mais pas n’importe quelle photo. Une photo sérieuse et avenante à la fois, pas une photo de vous en vacances !

Alors bon corps à corps avec le texte. L’exercice dépasse largement le simple objectif de la réalisation d’un CV : il vous permet aussi de prendre du recul sur votre parcours et vos aspirations, de préparer des entretiens, d’être bien au clair sur votre projet. Et si vous voulez voir des exemples de mise en page, allez sur ce site : http://www.hloom.com/download-professional-resume-templates/