Dirigeante de l’antenne de Talent sur Mesure à Toulouse, Agathe revient sur son expérience. Spécificités régionales, travail en réseau, elle incarne et promeut la flexibilité choisie du travail. Son mot d’ordre : « Osez ! »

Qu’est ce qui a fait que tu t’es intéressée au travail flexible ? 
Très égoïstement, ma propre expérience ! J’avais envie de pouvoir travailler sur des sujets qui me portent, utiliser l’expérience acquise en RH, ET également me sentir présente pour ma famille.
J’ajouterais aussi mon expérience à l’étranger, en Australie, où la flexibilité est davantage présente en particulier sur les postes à responsabilité : j’avais envie de trouver les mêmes opportunités en rentrant en France.

Comment as-tu rencontré Talent sur Mesure ? 
Lorsque je me suis interrogée sur la création d’un cabinet de recrutement spécialisé dans le travail flexible, j’ai d’abord cherché via internet afin de voir si le sujet était déjà « pris ». Je suis tombée sur le site de Talent sur Mesure et j’ai appelé Marie Oliveau, la fondatrice, dans la foulée !

Si tu devais tirer 3 enseignements de tes premiers mois d’activité, quels seraient-ils ? 
Tout d’abord, l’importance de la confiance et de la transparence établies avec Marie Oliveau et les autres membres de l’équipe : quand on a signé notre partenariat Marie et moi, je savais que je pouvais compter sur elle, sur le réseau en toute bienveillance pour déployer Talent sur Mesure à Toulouse. Ça rassure beaucoup ! Cette confiance s’est installée à travers des échanges réguliers avec Marie pendant 9 mois environ. Une période nécessaire pour moi, qui m’a permis de me donner à 150% dès le début du partenariat !

Ensuite, cela reste néanmoins le développement d’un business : il est donc nécessaire d’avoir du temps. Intégrer un réseau en marche depuis plusieurs années, appréhender les outils, développer son réseau localement… C’est chronophage ! Si la variable temps est trop restreinte, chez moi ça crée de la frustration ! Aujourd’hui je travaille à minima l’équivalent d’un 4/5ème, voire un temps plein mais réparti sur des plages horaires choisies et non subies… 🙂

Enfin, je n’avais pas forcément conscience d’avoir un profil d’Aventurière mais selon moi il est tout à fait mis à profit dans le cadre de ce développement ! Oser et accepter de se mettre en avant : je présente autant Talent sur Mesure et les grandes possibilités ouvertes par le travail flexible, que … moi-même et mes propres compétences finalement !

Une spécificité du marché de l’emploi à Toulouse ? 
Pour beaucoup de gens, Toulouse = Airbus. Mais les derniers chiffres de la CCI montrent que 70% des effectifs travaillent dans des entreprises de moins de 250 salariés ! Une aubaine pour Talent sur Mesure et pour les PME, TPE, Startups … !
En effet, notre accompagnement est surtout adapté aux entreprises à taille humaine, pour lesquelles la flexibilité a tellement de sens ! En rejoignant Talent sur Mesure j’ai eu l’opportunité d’effectuer coup sur coup 2 missions de recrutement « flexible » apportées par le réseau : une belle entrée en matière !

Qu’est ce qui t’a surprise dans ce démarrage ?  
La vitesse à laquelle j’ai été tout de suite dans l’opérationnel ! J’ai adoré ce côté « immédiat » ! Le fait que Talent sur Mesure existe depuis 7 ans offre un véritable soutien quant aux outils (logiciel de recrutement, supports de communication) et également grâce à l’historique des missions, qui contient des informations précieuses. Cela nous permet de conseiller nos clients avec une vraie expertise et des solutions qui peuvent les épauler au mieux.

Et toi, dans ton organisation, comment vis-tu la flexibilité ? 
J’apprécie beaucoup la liberté que ça me donne, pouvoir « organiser mes journées à ma façon », mais ça me demande un vrai effort de structuration ! Je travaille avec plusieurs clients sur une même semaine, je dois donc anticiper le temps que je peux leur offrir avec les contraintes que les missions peuvent apporter, tout en respectant les délais : Talent sur Mesure m’a proposé des outils de pilotage, notamment dans le suivi de mes heures, qui m’ont permis de faciliter le suivi de mon activité.

Quels sont tes prochains projets pour développer ton activité ? 
Continuer à rencontrer un maximum de personnes, via des réseaux structurés, en animant des workshops, en présentant Talent sur Mesure dès que je le peux !
Et davantage communiquer sur les missions déjà réalisées.

Pourquoi le travail flexible est-il une bonne chose pour les entreprises ? 
On entend d’un côté que les entreprises ont des difficultés à attirer et fidéliser des collaborateurs engagés, et de l’autre côté, on lit partout que les aspirations ont changé, que les personnes cherchent du sens dans leurs missions, manquent de reconnaissance…
Pour moi la flexibilité est véritablement une opportunité de permettre à ces 2 acteurs de se rencontrer et de pourvoir à leurs besoins !

Si tu avais juste un SMS pour convaincre une entreprise d’adopter le travail flexible pour son recrutement, tu écrirais quoi ? 
OSEZ ! Nous sommes là pour vous accompagner et vous verrez, le retour sur investissement est immense !

______________________________________________________________________________

Joindre Talent sur Mesure à Toulouse