Une équipe de 8 personnes, toutes à distance, la plupart à temps partiel ou partagé. Comment ça marche, qu’est-ce qui nous aide ?

★ Du sens
Deux journées de rencontres plénières par an, quelle joie de nous retrouver en vrai ! Occasion de prendre de la hauteur, de parler des perspectives, de créer du lien, donner des perspectives, co-développer. C’est sûr, ensemble, on va plus loin !
★ Du lien
– Un rendez-vous hebdomadaire en visioconférence pour partager nos difficultés, collaborer sur les missions en cours, nous former, débattre d’orientations à prendre.
– Des coups de fils informels, prise de nouvelles, «Comment vas-tu ?» comme à la machine à café.
– Des walking meetings de fin d’année pour faire le point avec chaque membre de l’équipe. Marcher en regardant la même direction, en profitant de la nature, tout en partageant les joies, envies, frustrations, points d’amélioration…
★ De la communication
Qui est disponible quand ? Quels sont les délais pour telle ou telle tâche ? Par quel canal se transmettre les urgences, suivre les projets ? Nous utilisons des outils de travail en commun, comme Teams, Trello, SharePoint, selon les projets…
★ Quelques règles claires
Donner des nouvelles à nos clients toutes les semaines. Cela implique de partager nos avancées entre nous, et d’alerter si cela n’avance pas comme on le souhaiterait.
★ Du sur-mesure ! 
Nous adaptons les interactions selon les personnalités et besoins de chacun. Il y a l’autonome, qui prend les devants et n’a besoin que d’un cadre simple à sa mission… et d’un soutien en cas de difficulté ; une autre aura besoin de réunions, outils de cadrage et suivi pour laisser libre cours à sa créativité dans un contexte maîtrisé ; la troisième aura besoin d’instructions claires et détaillées pour se sentir bien et rendre un travail impeccable.
★ Un outil précieux
Nous utilisons l’outil d’évaluation comportementale Predictive Index pour tous nos recrutements, cela nous aide aussi pour notre fonctionnement : il est tellement précieux de comprendre que l’une a besoin de plus de temps au calme, et que l’autre sera rassurée si on lui donne des nouvelles souvent !