En cette période riche en défis, où la distance physique est nécessaire… ne confondons pas distance physique et distance sociale ! En effet, peut-être plus que jamais, nous avons besoin les uns des autres pour traverser cette épreuve. Et si nous sommes désormais nombreux à ne voir nos collègues qu’à distance, notre besoin d’échange et de contact demeure, voire se renforce !

Quelques idées proposées par Stéphane, Français expatrié à Milan, et dans sa cinquième semaine de confinement.

Stéphane communique chaque jour en visio-conférence avec son équipe. Les emails sont toujours aussi nombreux, et désormais il prend aussi le temps d’appeler plus souvent ses collaborateurs, pour s’assurer que les messages sont bien passés, et entretenir les liens. Bonus : on profite d’une conversation au téléphone pour quitter son poste de travail et se dégourdir un peu les jambes, et ça fait du bien !

Lieu de partage précieux, un groupe WhatsApp permet aussi d’ajouter un peu de fun aux échanges : memes, photos décalées ou vidéos, une communication plus détendue. D’autres utiliseront un channel dans Teams ou Slack, pour les bavardages.

Stéphane a un rituel pour mieux cloisonner sa vie pro et sa vie perso : chaque matin, il met de la musique jusqu’au moment de se mettre au travail, et il la retrouve à la fin de sa journée. Ces rituels sont conseillés par les psychologues, pour structurer les jours et nous aider à mieux vivre ce nouveau rythme.
Une autre idée qui marche bien : un quart d’heure sur Skype à l’improviste. Stéphane repère les personnes de son réseau qui se disent disponibles sur Skype, pour bavarder un moment et maintenir un lien gratuit et sans enjeu.
L’équipe a aussi instauré le pot virtuel : le vendredi en fin d’après-midi, chacun prend un verre et fête ensemble l’arrivée du week-end ! De même, ils ont gardé l’idée du Friday wear (on s’habille de façon moins formelle le vendredi), pour différencier les jours de la semaine, qui sinon se ressemblent beaucoup.

Tout ceci nous a inspirés, et chez Talent sur Mesure, nous avons créé un rendez-vous supplémentaire pour ceux qui le souhaitent, un café par semaine, en visio-conférence, pour échanger et garder le lien en dehors de nos réunions de travail. Un moment très apprécié !

Finalement, le manager doit être plus que jamais un vrai chef d’orchestre, attentif à ce que chacun puisse sereinement participer à l’effort commun de l’entreprise, tout en préservant cette convivialité dont nous avons tant besoin !
A propos de chef de d’orchestre, voilà un joli clin d’œil qui nous a beaucoup plu : les musiciens de l’Orchestre Philarmonique de Rotterdam, en confinement, ont créé leur propre version de la réunion de travail en visio-conférence… avec un extrait de la 9éme symphonie de Beethoven ! Leur dédicace : « From us, for you. We’re adjusting to a new reality and we’ll have to find solutions in order to support each other ».