Le cabinet Talent sur Mesure

Talent sur Mesure, c’est une histoire, une intuition, une conviction.

L’histoire, c’est celle de mon parcours. Après l’ESCP, je me spécialise en communication, chez Ubisoft puis dans diverses ONG. Tour à tour salariée à temps plein, à temps partiel, consultante pour une mission à distance, enseignante, j’ai fait l’expérience de diverses formes de flexibilité.
C’est lors d’un temps de jachère professionnelle consacré à nos 5 enfants et à des missions bénévoles, que j’ai été frappée par la richesse des compétences de personnes qui hésitaient à s’engager professionnellement de peur d’un rythme incompatible avec leurs choix de vie.
En parallèle, je rencontrais des chefs d’entreprise à la recherche de personnes motivées, prêts à faire preuve de souplesse dans l’organisation si le résultat était là. Une révélation : il fallait que je partage mon expérience !

L’intuition, c’était de faire se rencontrer ces Talents désireux de travailler autrement, et ces entreprises en quête de solutions innovantes pour gérer leur charge de travail. C’est ainsi que Talent sur Mesure est né en 2012. Aujourd’hui, l’intuition est confirmée : la flexibilité dans le travail apporte beaucoup, aux entreprises comme aux Talents.

La conviction, c’est que la flexibilité choisie est souhaitable. Pour les entreprises, qui accèdent à des compétences pointues et à des Talents motivés qui ont choisi de travailler autrement. Pour les Talents, car elle favorise leur quête de sens, d’autonomie, d’équilibre, d’efficacité.

Alors avec bonheur, nous contribuons au changement profond qui est à l’œuvre dans le monde du travail. Nous passons de la subordination à la contractualisation, avec une logique par projet plutôt que par poste ; d’un monde où le CDI est la norme vers un monde où c’est un statut parmi d’autres (micro-entrepreneur, portage salarial…).
Le champ des possibles grandit ! Chaque jour, en équipe, nous proposons des solutions auxquelles les entreprises n’avaient pas pensé et qui leur donnent un vrai coup de pouce, tout en permettant aux Talents de rêver leur projet et de le rendre tangible.

Marie Oliveau - Fondatrice et dirigeante de Talent sur Mesure

Quelques chiffres

7ème année d’activité

156 missions de recrutement

65 PME, TPE, startups et associations

100+ Talents accompagnés

2700+ Talents inscrits dans le vivier pour trouver un travail « autrement »

2 antennes, Ile-de-France et Toulouse