Les modes de transmission du coronavirus SARS-CoV-2, l’agent de la COVID-19 sont multiples et incluent le manuportage, les postillons et surtout les aérosols. Si les masques sont un moyen de prévention efficace ils doivent cependant être associés à une excellente ventilation des locaux ; notamment pour les personnes devant travailler ou étudier dans un espace clos, entourées de nombreux collègues ou étudiants, pendant plusieurs heures d’affilée.
L’objectif du présent document est de fournir et de résumer certaines ressources documentaires concrètes abordant la question cruciale de la ventilation dans les établissements recevant du public : les établissement d’enseignement (écoles, collèges, lycées, universités), les entreprises et les administrations.

 

I.      Données générales
L’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) du 28 août 2020, publié le 30 septembre 2020, relatif à des adaptations possibles s’agissant de la recommandation du port de masque en milieu de travail dans les lieux collectifs clos, complète avec des indications très pratiques les recommandations du 23 août concernant les établissements recevant du public (ERP) et les grands rassemblements sportifs et culturels. Il est accessible à la page https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=919[1].

[1] L’ensemble des avis du HCSP relatifs au Coronavirus SARS-CoV-2 est référencé à la page https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/PointSur?clef=2 [consultée le 5 octobre 2020]