L’écrit est partout. En quête de l’emploi idéal, vous le pratiquez dans votre CV, une lettre de motivation, un profil Linkedin, un mail qui accompagne une candidature, des notes prises avant de se présenter en entretien. Ecrire vite et bien est un atout. Mais pas seulement. Saviez-vous qu’être à l’aise à l’écrit contribue à renforcer sa confiance en soi ?

Pour certains, trouver les mots justes pour se présenter en entretien, être à l’aise à l’écrit au bureau, sur les réseaux sociaux et par mail, maîtriser une présentation en public est laborieux, rédiger sans fautes d’orthographe, un défi quotidien… Au cœur de ce nœud : l’écriture. Liée à l’apprentissage de la lecture et du souvenir (plus ou moins bon) que nous en avons, la rédaction d’écrits professionnels s’avère difficile, éprouvante, douloureuse parfois.

Et, à force de chercher ses mots, passer trop de temps à trouver la bonne formule, résumer une réalisation, être synthétique sur sa biographie, chercher la bonne orthographe, le découragement s’installe et la perte de confiance en soi grignote le quotidien. D’autant plus que recruteurs, entreprises et médias* ne manquent pas de nous rappeler l’importance des écrits professionnels sans fautes, la nécessité d’une bonne maîtrise du français, preuves de sérieux et de compétences. Rien à voir avec l’âge, le statut, les diplômes, le métier ou la carrière. C’est une question de crédibilité.

La pression est là mais elle n’est pas une fatalité.

Certes des formations en groupe existent, des plateformes elearning sont développées, des outils en ligne surgissent du net pour corriger les mots ou s’entrainer. Mais quand il s‘agit du cœur de l’être – son estime – rien ne vaut un accompagnement personnalisé… par les mots. Et oui, cela existe. Le « coaching par l’écrit » permet au candidat, chercheur d’emploi, à l’étudiant, l’entrepreneur etc, de se réconcilier avec l’écriture, d’être à l’aise à l’écrit, de rédiger vite et bien, de maîtriser l’orthographe, de savoir choisir les bons mots, d’utiliser les bonnes formules. Avec professionnalisme, bienveillance, écoute et attention, cet accompagnement personnalisé permet de retrouver confiance dans les mots, confiance en soi, confiance en l’avenir. Car comme le disait le philosophe Emerson : « La confiance en soi est le premier secret du succès ».

Isabelle Perriquet-Sadoux

www.istea-redaction.com

* Vu et entendu :

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1108885

https://www.youtube.com/watch?v=zkgw27ODi2s

Alors que les dictées vont reprendre puisque c’est la rentrée, On est fait pour s’entendre passe les fautes d’orthographe au crible (01/09/2016) : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/pourquoi-les-fautes-d-orthographe-sont-elles-si-mal-percues-7783406314