Le Point de ce 17 juin titrait « Ces Français qui n’ont plus envie de travailler », citant abondamment les patrons artisans ou restaurateurs en mal de personnel, les DRH ou dirigeants de PME en peine pour garder le contact avec des salariés longtemps au chômage partiel… et des Français qui s’inventent une nouvelle vie maintenant qu’ils ont goûté à d’autres formes d’équilibre. L’article pointe notamment les indemnités généreuses et autres dispositifs sociaux qui entrent souvent en conflit avec une activité aux conditions contraignantes, peu rémunératrice en comparaison des aides financières.

Est-ce à dire que les Français ne veulent plus travailler ? Qu’ils ont perdu le sens du travail ? La tendance citée par l’article – augmentation du nombre d’auto-entreprises, aspiration au télétravail régulier, besoin grandissant d’autonomie dans son organisation, quête de sens – est pourtant une tendance lourde, accentuée, certes, par la crise, mais en aucun cas nouvelle !

Qu’on le veuille ou non, le train est en marche, et les entreprises qui ont du mal à adapter leur management risquent bien de perdre en attractivité ! Le contrôle à outrance peut faire fuir et provoquer des arrêts maladie à répétition, les Talents sont exigeants et posent rapidement des questions de qualité de vie et de qualité d’interactions au travail. Le travail en confiance, la responsabilisation de chacun, une certaine souplesse possible dans l’organisation individuelle sont autant d’aspirations profondes qui deviennent des critères de choix pour les Talents… et des défis au quotidien pour les managers! Avant la crise, déjà, la tendance se dessinait largement, et certaines organisations cherchaient à se distinguer et à attirer des Talents à coup de télétravail, de démarches pour devenir « entreprise à mission » ou « entreprise responsable » par exemple. Aujourd’hui, plus que jamais, la quête de Talents s’assortit d’une promesse d’état d’esprit et d’une mise en valeur du sens au sein des organisations.

Depuis bientôt 9 ans, la démarche de Talent sur Mesure est au cœur de ce sujet. Nos Talents, plus de 3000 actuellement dans notre vivier, s’inscrivent avec des compétences à proposer et de réelles envies d’engagement dans leur activité, tout en stipulant clairement leurs contraintes ou envie d’équilibre, besoin d’autonomie, de souplesse… Quand les choses sont posées dès le départ, la relation est plus facilement saine. Il ne s’agit pas pour autant d’oublier les contraintes et attentes des entreprises. Vous êtes souple ? Formidable, nous pourrons trouver d’autant plus facilement votre perle, mais nous lui confierons aussi vos propres attentes et contraintes : c’est donnant-donnant, d’autant plus aisément qu’il y a un socle de confiance et de reconnaissance !

Nous côtoyons en permanence des personnes qui sont profondément désireuses de travailler, d’être impliquées, mais pas au détriment de leur qualité de vie, bien au contraire, leur équilibre leur permettant d’être d’autant plus efficaces et pertinentes ! Temps partagé, management de transition, prestations de service, temps partiel, télétravail régulier​… certaines personnalités, certains niveaux de maturité et d’expérience correspondent parfois mieux à des modes de travail spécifiques. Les uns donnent le meilleur d’eux-mêmes quand ils déploient leur expertise auprès de plusieurs clients, d’autres quand ils ont la possibilité de se concentrer 2 jours par semaine, sans temps de transport, depuis chez eux ;  d’autres encore, quand la journée de travail s’accorde avec les horaires d’école ou avec une passion artistique. Et leur engagement au travail est intense ! Leur organisation leur convient, ils ont l’esprit dégagé et l’envie de montrer qu’on a eu raison de leur faire confiance … Gagnant-gagnant !

C’est une vraie joie de travailler au quotidien à permettre à ces Français (et ils sont nombreux) qui souhaitent résolument travailler … autrement, de s’investir pleinement. Une vraie satisfaction aussi d’accompagner ces équipes et patrons en recherche de Talents engagés et compétents, en les accueillant de manière pragmatique, ouverte et efficace et de bénéficier grandement de leur savoir-faire et de leur énergie !

Marie Oliveau, fondatrice de Talent sur Mesure