
Avec l’équipe Talent sur Mesure, nous avons récemment vécu l’expérience “Éternelle Notre-Dame” : casque de réalité virtuelle sur les yeux, nous avons voyagé dans le temps et à l’intérieur de la cathédrale parisienne.
Visibilité brouillée, absence de repères… Une sensation étrangement familière, n’est-ce pas ?
Le parallèle avec la vie économique s’impose.
- La confiance.
Privées de nos sens habituels, nous devions faire confiance à la technologie : une proximité trop forte avec un obstacle ou une autre personne était matérialisée par une ligne rouge. Et en cas de vertige, la certitude que nous étions bien sur une surface plane et sécurisée pouvait intellectuellement nous rassurer.
En entreprise, c’est la même logique : en cas de manque de visibilité comme ces derniers temps en France, il reste nos fondamentaux. La confiance peut se placer dans nos forces, nos méthodes, nos outils, en cherchant à les améliorer si nécessaire et en savourant chaque marque de reconnaissance qui confirme la qualité de notre travail.
- L’équipe.
Dans l’expérience que nous avons vécue, avancer à plusieurs, reconnaître les voix, rire de nos maladresses : autant de repères qui rassurent. C’est aussi une grande richesse de voir les réactions différentes de chaque personne : celle qui s’aventure en dehors des endroits balisés, celle qui lève bien haut le pied pour enjamber un muret virtuel et l’autre qui passe à travers…
Dans le travail aussi, le collectif est un ancrage puissant, par temps de brouillard. Il élargit le champ de vision, apporte des idées, du soutien, de la légèreté. Il donne la force d’avancer.
- Le cap et le mouvement.
Quand la vision immédiate se brouille, il reste la direction. Dans l’expérience immersive, même sans tout percevoir, nous savions qu’il fallait avancer pour progresser.
C’est pareil dans nos entreprises : un cap clair, même simple, empêche l’immobilité. Faire un pas, tester, ajuster… Le mouvement redonne de la visibilité. Avancer, c’est déjà commencer à y voir mieux.
Merci Cécile, Claire-Marie, Anne-Sophie, Alice, Sixtine, Flore, Philippine… avec vous la navigation est bien plus joyeuse, bien plus créative, bien plus solide que quand j’ai commencé l’aventure en solo de Talent sur Mesure il y a pile 13 ans.
Je vous souhaite, comme moi, d’avoir une équipe dans laquelle vous avez confiance !
Et vous, à quoi vous raccrochez-vous par temps de brouillard ?
Marie Oliveau
Fondatrice de Talent sur Mesure, spécialiste du travail flexible choisi et durable. Depuis 2012, nous accompagnons les dirigeants de PME-TPE et associations dans leurs recrutements et défis RH. Sortir des sentiers battus, penser à des solutions différentes, c’est notre marque de fabrique.