Depuis plusieurs années, Talent sur Mesure propose à ses clients, PME-TPE et associations un service RH externalisé qui peut prendre plusieurs formes : check-up RH en 2-3 jours, « hotline » à la carte, ou bien travail sur des sujets RH variés (mise en place d’entretiens annuels, de charte de télétravail, ajustement des processus de recrutement, mise en place de middle management, accompagnement dans le cadre d’une rupture conventionnelle…). 

 

Qui est Philippine Bodineau, spécialiste RH de Talent sur Mesure ? Qu’est-ce qui l’anime dans ces services rendus à nos clients, ses conseils ? Rencontre : 

 

 

 

Phillippine, peux-tu rappeler ton parcours ? 

Juriste de formation, j’ai d’abord passé 20 ans en tant que DRH dans un groupe de services en forte croissance, une expérience dense dans une structure agile et exigeante de 400 salariés. Après un épisode personnel j’ai eu besoin de trouver un plus grand équilibre en faisant autrement ce métier qui me passionne aussi bien par sa gymnastique intellectuelle que par son côté éminemment humain. C’est ainsi que je me suis mise à le pratiquer à temps partagé en accompagnement de plus petites structures où mon côté très opérationnel peut aussi s’épanouir, en plus du soutien stratégique au pilotage de l’entreprise.  

Qu’est-ce qui t’anime dans la posture de conseil DRH à temps partagé que tu as actuellement ? 

La diversité des problématiques des populations et des métiers est très riche et les situations des uns peuvent enrichir mes conseils pour d’autres. J’aime comprendre les besoins des structures et voir à quel stade de leur développement ils sont, proposer des solutions adaptées, travailler sur des problématiques aussi variées que la rétention de Talents ou la mise en conformité juridique et réglementaire. Cette posture donne aussi une vraie liberté de ton : je ne suis soumise ni à la pression des salariés, ni à celle d’actionnaires, je peux donner un avis éclairé et objectif et agir dans l’intérêt profond de la structure. J’aime particulièrement ces moments où nous échangeons avec nos clients qui se posent des questions stratégiques. Le simple fait de s’assoir avec eux, de leur donner des indications sur la législation, des bonnes pratiques, les éclaire et ce sont des moments de confiance vraiment savoureux.  

Quels sont à ton avis les bénéfices de ces conseils à nos clients ? 

Je pense qu’avant tout cela les rassure : savoir par exemple qu’ils sont en conformité avec une législation changeante est vraiment rassurant, tout comme le fait d’avoir un avis extérieur et des bonnes pratiques sur des aspects importants du développement RH comme les EAP ou l’amélioration d’un processus de recrutement. Un RH externalisé est aussi une sorte de chef de projet qui peut gérer lui-même la plupart des actes de la vie RH de l’entreprise et sait faire appel à un avocat en cas de besoin, le briefer et orienter ses conseils. Et finalement, avec un accompagnement long terme, il suffit parfois d’un appel de 20 mn pour débloquer une situation, quand on se connaît, c’est fluide.  

Quels conseils aurais-tu à donner à nos lecteurs dirigeants de PME-TPE – Associations ? 

Veillez à actualiser vos documents, le DUERP par exemple est à actualiser tous les ans. Attention aussi aux passages de seuils, par exemple arriver à 11 salariés est finalement vite atteint, et il faut mettre en place un CSE. Il va y avoir aussi de nouvelles obligations en matière de sécurité, à guetter. Il y a aussi des dispositifs à ne pas négliger pour favoriser la rétention des Talents, comme la prime de partage de valeur ou l’intéressement.