Il y a un an, Sophie et Edwige rejoignaient l’aventure Talent sur Mesure pour déployer leur offre de Recrutement et d’Accompagnement avec le prisme de la flexibilité, auprès des entreprises et des Talents lyonnais.

A l’occasion de leur premier anniversaire, elles reviennent sur cette année pleine de défis.

Interview croisée de Sophie et Edwige

La ou les rencontres qui vous ont marquées cette année ?

SOPHIE : Beaucoup de belles rencontres cette année : difficile, pour moi, de les hiérarchiser ! Elles ont été riches, à l’image de la diversité des entreprises au sein desquelles nous avons pu intervenir, dans des secteurs aussi variés que l’immobilier, le médico-social, la santé, le commerce en ligne, la restauration ou encore le domaine artistique.

EDWIGE : Je citerai en premier lieu la rencontre avec l’équipe en juin 2021 : le plaisir de rencontrer, enfin, pour de vrai celles avec qui nous travaillions déjà depuis plusieurs mois… Et puis, la rencontre avec Marie, un Talent accompagné dans le cadre d’une session “Mise à flot”, avec qui nous avons élaboré plusieurs pistes de secteurs et de métiers, en nous appuyant sur le travail fait avec Flore (ndlr : coach Talent sur Mesure) : l’envie d’un métier dans lequel elle serait « au cœur de l’action », la recherche d’un équilibre vie pro/vie perso… J’apprécie particulièrement ce travail de mise en relation entre les besoins des Talents et les réalités du marché : je me sens utile et j’aime ça !

Un mot pour résumer cette année ?

SOPHIE : « Challenge » : Une année remplie de beaux défis que nous avons relevés avec enthousiasme avec Edwige !

EDWIGE : « L’ascenseur émotionnel » : Après avoir lancé l’antenne lyonnaise en mars, nous sommes confinés en avril et en mai… Un début d’aventure compliqué, parfois synonyme de doutes qui ont été vite estompés par de nouvelles rencontres, des missions et une fin d’année prometteuse ! Ce sont les joies de la vie entrepreneuriale qu’expérimentent aussi bon nombre de nos clients !

Une anecdote rigolote ?

SOPHIE : Retrouver, dans le cadre de notre première mission de recrutement, une amie de la faculté de droit !

EDWIGE : Le moment où je suis dérangée en pleine réunion d’équipe (en visio) par un livreur qui me tend… une bouteille de champagne envoyée par Marie (NDLR : Fondatrice de Talent sur Mesure) pour fêter notre arrivée dans l’équipe !

Placements lyonnais

Une mission coup de cœur ?

SOPHIE : Le recrutement d’un Responsable Marketing pour la société Predilife : je garde un très bon souvenir de notre collaboration avec la Direction générale, les médecins et toute l’équipe : ça fusait et c’est ce que j’aime !

EDWIGE : De mon côté, j’ai eu beaucoup de plaisir à recruter une super assistante indépendante pour Columbus Café à Lyon : je n’oublierai jamais l’enthousiasme et l’énergie de Pierre qui ouvrait alors des cafés en pleine crise Covid ! La mission coup de cœur ce serait également, pour moi, une mission mêlant les deux expertises Conseil RH et Recrutement. D’ailleurs, ce projet pourrait se concrétiser dans le cadre d’une possible collaboration avec une étude notariale comportant à la fois une démarche de structuration de leur gouvernance mais également le recrutement de leur Secrétaire général : un double challenge !

 

Un coup de gueule ?

SOPHIE : Une clause de non-concurrence qu’un précèdent employeur n’a pas souhaité lever pour permettre à un super candidat d’intégrer une nouvelle équipe…

EDWIGE : Quand un bon candidat chassé tarde à être vu par le client… Dans un contexte de marché du travail très tendu, les entreprises ne peuvent pas se permettre de perdre des jours dans leurs recherches…

Un chiffre que vous retenez ?

SOPHIE : 5 ! Au mois de février, nous avions 5 recrutements à mener simultanément. C’était Rock’n roll mais top !

EDWIGE : 6 ! C’est le nombre de formations que j’ai pu suivre cette année, sur des sujets très variés, pour développer de nouvelles compétences, la connaissance de nouveaux outils ou méthodes d’accompagnement.

Placement Talent sur Mesure

Un message à ton associée que tu n’as pas encore eu l’occasion de lui dire ?

SOPHIE : Je lui dis déjà tout ! En tout cas, Edwige est très importante pour moi dans cette aventure !

EDWIGE : Pense à souffler… Pour que je puisse suivre ton rythme ! Merci de ton énergie et de ton exigence mises au service de nos clients.

Comment vois-tu les 12 prochains mois ?

SOPHIE : Poursuivre le recrutement tout en intensifiant le Conseil RH : je suis une slasheuse* par nature donc j’apprécie la variété dans mes activités !

EDWIGE : Continuer à accompagner les entreprises dans leurs recrutements et leurs stratégies RH… Et, me concernant, avancer également sur le chemin de l’accompagnement des Talents auquel je me forme actuellement avec plaisir.

*  Slasheur : Personne qui exerce plusieurs activités professionnelles, simultanément (en référence au slash « / » qui permet de séparer plusieurs éléments).