Des potentiels inexploités

 L’introverti, l’intuitif voire visionnaire, l’empathique, le créatif, le surdoué (haut potentiel), le perfectionniste, le « multi potentialiste », le manuel, l’artiste, etc., chacun aspire non sans difficulté à trouver sa place dans la société dès son plus jeune âge puis trouver sa voie. Parvenu à l’âge adulte, le parcours emprunté qui sort des sentiers battus peut surprendre… C’est ainsi que j’accompagne des « cabossés » du travail (de l’étudiant au senior manager) en grande solitude voire même souffrance, face à leurs interrogations professionnelles. Incompris car différents, leur personnalité « atypique » ou leur parcours original attire des réactions parfois hostiles… et surtout dérange.

Notre modèle est balisé par des codes socio-culturels qui ont fait surgir des complexés ou décalés, du banc des écoles au cœur de l’entreprise… Comme l’écrit René de Lassus, spécialiste en PNL (programmation neuro linguistique) : « la plupart des humains sont limités dans leurs réalisations par leur système de valeurs et de croyances. »

Il est temps pour ces profils perçus comme « atypiques » de trouver les clés pour mener une existence pleine et intense. Il est temps aussi de porter un nouveau regard sur la personne différente et pointer ses talents à développer ! Cette différence est utile et vaut le coup d’être mise en avant : un défi dans une perspective de changement
6 Conseils pour apprécier sa particularité tel un atout

Ces conseils illustrés d’exemples sont le fruit de mon expérience dans l’accompagnement « multi directionnel » et de mes échanges avec d’autres professionnels sans oublier mes lectures.

  1. Accueillir d’abord sa singularitételle une richesse : si Dame Nature vous a fait naître ainsi, elle vous a doté d’autres ressources « compensatrices » puissantes à mobiliser, à vous de les recenser !
    Chasser cette idée de vouloir aujourd’hui agir encore « comme tout le monde » ; en marketing c’est bien connu, le cerveau humain retient mieux ce qui le heurte, l’interpelle, le dérange ou le provoque. « De cette différence naît une émotion et c’est précisément ce phénomène émotionnel qui va engrammer la mémoire» (lettre placedesreseaux.com du 19 janvier 16) et faire de vous la différence avec l’ordinaire.

L’un de mes neveux peine dans un lycée technologique en province, son livret scolaire est peu engageant pour être accepté dans la formation post bac visée… C’est la copie d’un article presse annexée à sa lettre de motivation, affichant son titre de champion de France en kayak catégorie junior, qui lui permet de se distinguer des autres candidats ; le directeur en entretien l’interroge sur toutes les ressources qu’il a su mobiliser pour gagner sa médaille d’or. Il a intégré cette école dans laquelle il a tout à fait sa place.

 

  1. Poser un regard positif sur soi et son chemin parcouru est une belle gratitude : l’appui sur ses talents, ses réussites, ses forces, renforce l’estime de soi. « Chacun d’entre nous dispose d’un cocktail particulier de 5 ou 7 forces sur lesquelles il peut s’appuyer. Chacun de nos points forts est une ressource à exploiter comme une mine d’or. » (M. Seligman, Ilona Boniwell – psychologie positive)… Exemples : leadership, audace, courage, mémorisation rapide, adaptabilité, curiosité, pragmatisme, multilingue, ouverture d’esprit, goût d’apprendre, sagesse, humanité, justice, etc.

Un jeune cadre en repositionnement professionnel me consulte pour l’aider dans son marketing personnel. Objectif : réussir son entretien de recrutement collectif. Impossible pour lui de se présenter en 10 mn… Ingénieur des mines, il est complexé par sa formation initiale en IUT. Je lui demande de me raconter sa plus belle réussite. Celle ci remonte à 10 ans plus tôt, stagiaire dans une start up. Son récit passionné valorise tout ce qu’il a dû réaliser pour accomplir sa mission, dans laquelle il a mis les mains « dans le cambouis », a réagi « au taquet » sur l’opérationnel et fait preuve de grande polyvalence. Plein d’enthousiasme, il m’annonce qu’aujourd’hui qu’il a intégré une entreprise où ses capacités sont mises en avant.

 

  1. Privilégier le ressenti personnel intérieur au comportement extérieur : réhabiliter la dignité de l’intuition, moteur pour agir avec justesse dans des situations relationnelles compliquées…
    L’écoute et l’observation intense de l’autre avec un regard respectueux et bienveillant favorisent le recueil des éléments positifs et nourrissent l’intuition. Faire confiance à ses ressentis… pour gérer au mieux sa différence.

 

  1. Revisiter ses croyances, apprendre à les regarder différemment, et « Trouver la force d’oser », car « nos habitudes nous éloignent souvent de nos qualités et vertus » (I. Boniwell)

Ainsi Paul, 50 ans, ingénieur trilingue dans une société multinationale, souffre d’une introversion « paralysante » ; son directeur lui demande de présenter en réunion ses nouvelles idées… Impossible pour lui, c’est son N+1 très volubile qui lui emboite le pas, s’empare de la découverte et décroche les approbations. Paul perd toute motivation dans son implication dans l’entreprise par manque de reconnaissance et d’encouragements… 

Notre séance s’appuie sur les deux formes de relation à autrui chères à Jung, à savoir l’introspection et l’extraversion, qui aide à modifier son regard sur soi et sa relation à l’autre, car « nous avons la capacité d’agir sur nos comportements dans notre environnement. » De personnalité empathique, Paul décide alors de se donner les moyens de faire fructifier ce talent précieux pour trouver la force de mieux appréhender la relation à l’autre. Il a ensuite été promu manager à l’état major de son entreprise.

Découvrir : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/01/31/21925-revanche-introvertis

 

  1. Pratiquer cet exercice emprunté à l’outil du 360° :

« Contactez des personnes qui peuvent vous décrire en exprimant les qualités et atouts qui font de vous un être original et unique, et donner 5 adjectifs qui vous décrivent… en 5 mn maxi. »

Qu’en pensez vous ? Que ressentez vous ?…

 

  1. Enfin je vous suggère de lire les conseils de Nicolas Fouquet (surintendant de Louis XIV) pour manager les hauts potentiels *:
    « – repérer les personnalités atypiques à haut potentiel avec les 5 critères : une polyvalence dans les tâches, une recherche d’excellence dans leur action, une capacité à répondre à un haut niveau d’exigence, une énergie sans limite, une humilité dans l’exercice de leur expertise.
    – se concentrer sur leur rapport à l’équipe… ils savent marier intuition et passion avec analyse et rigueur.
    – fixez-leur des objectifs spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes.
    valorisez leur apport et leurs « atypismes » en insistant sur les complémentarités. »

* http://www.actionco.fr/Thematique/management-1020/Breves/Les-conseils-nicolas-Fouquet-developper-hauts-potentiels-262797.htm?utm_campaign=AddThis&utm_source=twitter&utm_medium=social#.Vp50q4T8REJ

 

Isabelle GABREAU

Coach professionnel – Conseil stratégie de communication

www.com-relais.com

 

Aller plus loin :

  • la communication efficace par la PNL (René de Lassus – Ed Poche Marabout)
  • Trouver la force d’oser (D. Grosjean et J.P. Sauzède – Praticiens Gestalt)

Blog Ithaque Coaching  http://www.ithaquecoaching.com/articles/eloge-introversion-3525.html