Edwige et Sophie s’associent pour rejoindre l’aventure de Talent sur Mesure pour notre plus grande joie !  Avec enthousiasme, elles commencent à déployer à Lyon leur offre de recrutement et d’accompagnement RH, auprès des entreprises et des Talents, en s’appuyant sur le réseau et l’expertise de Talent sur Mesure.

Un petit mot sur votre parcours ?  

EDWIGE
Je viens du monde de la santé, un univers passionnant au sein duquel j’ai dirigé des établissements privés : cliniques et centre de rééducation. Je me suis plus particulièrement investie pendant 6 ans dans la création du Médipôle Lyon Villeurbanne : un projet complexe et stratégique avec un fort impact social qui a fusionné 7 établissements de santé au sein d’un pôle unique partagé entre 2 acteurs ; je suis devenue la Directrice adjointe de la structure à but non lucratif. Durant ces années, ce qui a toujours pris le plus de sens pour moi c’est de faire grandir les personnes et de faire en sorte qu’elles s’épanouissent dans leur environnement professionnel.

SOPHIE
De mon côté, j’ai travaillé, comme Edwige, 14 ans dans l’univers de la santé (c’est d’ailleurs comme ça que nous nous sommes rencontrées !), mais également dans d’autres secteurs d’activité comme l’édition et la restauration collective, dans des organisations bien souvent en transformation. J’ai alterné entre des postes stratégiques et opérationnels, associant management et terrain : DRH, Directrice de clinique, Directrice régionale. J’ai toujours veillé à mettre mes qualités de leadership au service des autres pour les aider à trouver des solutions et je compte bien continuer à le faire  dans cette nouvelle aventure !

Quel a été le déclic pour vous lancer dans l’aventure Talent sur Mesure ? 

EDWIGE
J’ai découvert Talent sur Mesure il y a 5 ans en lisant un chapitre du livre « Un doudou dans l’open space »* qui reprenait une intervention de Marie (Oliveau) où elle abordait la question de la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Ce chapitre et l’offre de Talent sur Mesure, que j’ai découverte ensuite, ont particulièrement résonné en moi qui ai toujours beaucoup réfléchi à la recherche de cet équilibre. A partir de ce moment-là, je me suis mise à en parler largement autour de moi… jusqu’à un beau jour où une amie m’a dit : « Tu en parles tellement bien ! Pourquoi tu ne te lancerais pas dans l’aventure ? ». J’étais plutôt réservée au départ sur le fait de me mettre à mon compte mais un engagement dans le cadre d’un réseau structuré, avec une associée comme Sophie, cela a tout de suite pris du sens pour moi !

SOPHIE
Alors que de mon côté, j’ai ce projet d’entreprenariat depuis de longues années ! A une époque, j’avais même étudié la reprise d’une concession de pompes funèbres ! J’ai finalement préféré me lancer là où mes compétences sont plus reconnues. J’avais également entendu parler de Talent sur Mesure et quand nous avons évoqué la possibilité de nous engager à deux, je n’ai pas hésité : j’aime relever des défis  et à deux c’est encore mieux !

Quel est, selon vous, l’incroyable talent de votre associée ? 

EDWIGE
Sophie est une aventurière ! Elle a une énergie qui déplacerait des montagnes et toujours plein d’idées !

SOPHIE
J’aime particulièrement le côté pétillant d’Edwige, la joie qu’elle dégage, son enthousiasme. Elle a une personnalité bienveillante et attentionnée tout en étant une vraie battante !

Quelle est la force de votre duo ?  

EDWIGE
Ayant travaillé ensemble, avec plaisir et efficacité, nous savons que nous sommes portées par les mêmes valeurs. Je citerais la bienveillance mais aussi la loyauté et l’intégrité.
Ce qui nous anime toutes les deux et qui donne du sens à notre travail, c’est de proposer des solutions concrètes et adaptées aux besoins des entreprises, et d’aider les Talents à trouver une voie et une organisation qui leur ressemblent. Nous avons l’envie commune de nous appuyer sur notre expérience et l’expertise de Talent sur Mesure pour soulager les entreprises et attirer des Talents engagés.

SOPHIE
La force de notre duo c’est aussi sa complémentarité ! Edwige est particulièrement douée dans la structuration des choses, la méthodologie tandis que j’avance beaucoup en m’appuyant sur mon instinct.

La flexibilité, vous la vivez comment ? 

EDWIGE
J’ai le sentiment de vivre concrètement la flexibilité depuis longtemps. Depuis la naissance de mes enfants, j’ai exercé des missions de direction tout en étant à temps partiel et en télétravaillant un jour par semaine. J’ai été amenée à plusieurs reprises, que ce soit dans ma vie personnelle pour la garde de mes enfants ou dans la vie professionnelle à rechercher le mouton à 5 pattes qui puisse s’adapter à des contraintes d’horaires définis, de lieux différents… J’ai donc l’intime conviction qu’il existe une offre et une demande autour de la flexibilité et que toutes les parties en ressortent gagnantes quand elles ont pu choisir ce qui leur convenait vraiment, en toute liberté.

SOPHIE
La flexibilité est, pour moi, un état d’esprit, une manière de s’adapter au changement en mettant sur le même tempo des entreprises en constante transformation avec des personnes adaptables, pour aboutir à une solution agile et équilibrée ! A travers les enseignements que je donne à des étudiants en licence professionnelle, je perçois la soif de flexibilité de ces jeunes générations qui arrivent sur le marché du travail ! Me concernant, allier plusieurs activités professionnelles, c’est aussi ça ma vision de la flexibilité !

Lyon : une ville sur mesure  pour cette aventure ? 

EDWIGE
Dans cette ville hyper dynamique et attractive pour les initiatives et les entrepreneurs, nous avons une pierre à apporter à l’édifice en permettant aux TPE, PME, associations de s’ouvrir de nouvelles possibilités !

SOPHIE
Je suis ravie de commencer une aventure dans ma ville de cœur où je suis née, à laquelle je suis très attachée  et dont le développement continu nous promet de beaux challenges !

* « Un doudou dans l’open space ». Travail et foyer : le défi des femmes aujourd’hui, Broché 2018.