L’emploi des seniors fait couler beaucoup d’encre. Chiffres, statistiques, injonctions, revendications… “recrutez des seniors” peut-on lire sur les réseaux sociaux et entendre sur les ondes, ils ont l’expérience, la stabilité… Trop souvent ? C’est ce que semble penser Arthur, un junior qui écrivait il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux : ”employez un junior plutôt qu’un senior !”, en mettant en avant des arguments de moindre coût et d’énergie de la jeunesse…

Devrions-nous les opposer ? Ce n’est ni notre expérience ni notre conviction. Avec Talent sur Mesure, nous avons placé depuis 11 ans des personnes allant de 23 à … 72 ans ! 24% avaient moins de 35 ans au moment de leur placement, 35% entre 35 et 45 ans, 32% entre 45 et 55 ans et 9% plus de 55 ans. Les PME-TPE et associations que nous accompagnons voient aussi bien leur intérêt dans le fait de recruter des personnes expérimentées ou plus jeunes. C’est une question de contexte.

Mais voyons plus en détail des situations concrètes d’hommes et de femmes. Voici quelques histoires qui nous disent peut-être un peu plus la réalité :

C’est Jean-Baptiste qui m’appelle en déplorant le départ consécutif de 2 juniors et en décidant de changer d’optique pour un poste de sa structure d’une quarantaine de personnes : il a recruté une personne plus expérimentée à 4/5ème, tellement heureuse de les rejoindre (et réciproquement) !

C’est Estelle qui hésite en voyant une candidate de 59 ans pour un poste de chargée de mission. Cette candidate est formidable, mais l’association a un budget serré et la dernière fois qu’une salariée est partie à la retraite, les indemnités liées à son départ ont représenté un surcoût budgétaire très important. De quoi hésiter.  Finalement, c’est bien cette candidate qui a été retenue tant ses qualités étaient nombreuses pour le poste.

C’est Thierry qui me dit que le service financier de la société dans laquelle il travaille est vraiment très jeune et qu’une personne plus expérimentée, à même de transmettre, d’apporter une expertise, sera la bienvenue en middle management.

C’est aussi Anne-Sophie, qui décrit sa situation : une grande partie de son équipe est âgée de 55-57 ans, donc tout le monde va partir à la retraite en même temps. Il est alors temps de recruter des plus jeunes pour assurer la relève.

C’est encore Annie, jeune depuis 72 ans quand nous l’avons placée à 3/5ème. Elle a fait des merveilles à son poste pendant plusieurs années, élargissant même son périmètre d’action en cours de route. Le travail la passionnant et sa situation familiale la laissant assez seule, Annie s’est naturellement investie dans ce nouveau poste plutôt que de rester entièrement à la retraite, et nos clients s’en sont félicités.

Ce sont aussi Anne, Vincent, Jean-Noël, Isabelle, qui ont fait le tour de leur poste actuel et postulent avec enthousiasme pour ce qu’ils estiment être leur dernière tranche de vie professionnelle. Ils ont autour de 50-55 ans et cherchent une équipe et un nouveau défi à leur mesure, espérant déployer leurs talents au mieux. Ils savent ce qu’ils aiment, ce qu’ils peuvent apporter, n’ont plus tellement de galons à obtenir, mais tellement envie d’être utiles, de donner, et de participer aussi à un collectif.

Ce sont enfin des Talents comme Christophe, Martine, Anne-Laure, Stéphanie ou Jean, qui ont choisi de terminer leur carrière en apportant leur expertise sous forme de temps partagé, accompagnant ainsi plusieurs sociétés et plusieurs dirigeants avec une vision large et enrichie en permanence par leurs expériences auprès de différentes structures. Et à leurs côtés, ce sont bien sûr tous les dirigeants comme Thierry, Sandrine, Caroline ou Julien, qui bénéficient de leur expérience, pour une durée de travail adaptée aux besoins réels de leurs sociétés respectives. Un Directeur financier 2 jours par semaine ? Une RRH 3 jours par semaine ? Une responsable marketing pour une dizaine d’heures réparties sur toute la semaine ? Cela fait toute la différence pour eux !

Au-delà des questions d’âge, trouver la bonne personne pour la bonne place (et réciproquement) est un bonheur. Plonger dans les besoins des Talents comme des dirigeants et de leurs organisations, repérer ce qui va rassurer les uns et les autres, comprendre ce qui va permettre d’écrire une belle histoire conjointe… c’est sûr, il n’y a pas que l’âge qui compte !

Marie Oliveau 

Fondatrice de Talent sur Mesure, spécialiste du travail flexible choisi et durable. Depuis 11 ans, nous accompagnons les dirigeants de PME-TPE et associations dans leurs recrutements et défis RH. Sortir des sentiers battus, penser à des solutions différentes, c’est notre marque de fabrique.